Les varices des jambes représentent une pathologie fréquente dans la population adulte, surtout chez les femmes.

Situées dans la grande majorité des cas au niveau des membres inférieurs, les varices sont souvent la conséquence d’une insuffisance veineuse qui n’est pas seulement un problème esthétique, mais peut également provoquer des problèmes importantes de santé.

Quels sont les causes des varices ?

Normalement les veines superficielles ne sont pas trop visibles dans les jambes car leur paroi est relativement  fine et souple.  Des petites valves à l’intérieur des veines permettent une normale circulation de retour vers le cœur, lorsque ces valves veineuses ne sont plus efficaces pour diverses raisons et n’assument plus leur fonction physiologique, le sang tend à stagner et à dilater les veines avec  l’apparition de varices.

 

Le mal de jambes peut être bien sûr déterminé par la fatigue physique, mais parfois peut représenter un des premiers signes d’insuffisance veineuse.

Les symptômes de l’insuffisance veineuse sont représentés ainsi par un gonfleur des jambes notamment en position debout.

Le traitement des varices permet d’éliminer les varices pour des besoins médicaux mais aussi esthétiques.

Avant de prédisposer une thérapie des varices, même pour des problèmes esthétiques, il est indispensable de contrôler la circulation veineuse superficielle et profonde. A ce propos un bilan veineux complet, en utilisant des technologies échographiques aujourd’hui très efficaces, est toujours indispensable.

L’angiologue représente le spécialiste idéal pour bien identifier et déceler une insuffisance veineuse des membres inférieurs.

Varices que faire ?

Les médicaments et les bas de compression sont bien utilisés dans le traitement des varices des membres inférieurs, mais ils n’ont aucune action sur l’évolution de la maladie.

Le système le plus efficace pour le traitement des varices des membres inférieurs reste la chirurgie des varices qui aujourd’hui est devenue beaucoup plus efficace et très bien tolérée. 

L’opération des varices, effectué par un angiologue qui est aussi chirurgien vasculaire, peut être réalisé en ambulatoire, sous anesthésie locale et sans convalescence, avec reprise immédiate des activités quotidiennes.

La chirurgie ambulatoire des varices est le traitement idéal pour éliminer définitivement les varices des jambes. Il est aussi très bien toléré.

Après une stérilisation rigoureuse de la peau, une anesthésie locale est effectuée tout le long du trajet de la veine à traiter. À travers de multiples micro-incisions et à l’aide de fins crochets de petite taille, on extrait délicatement la veine par petits segments. Un petit pansement sera posé à la fin de l’opération pour une durée de six jours, sans aucune cicatrice résiduelle. La reprise de l’activité normale est presque immédiate, avec un bas de contention élastique pendant une semaine.

La VEIN CLINIC, première clinique d’Angiologie et Chirurgie vasculaire à Genève, est spécialisée dans la chirurgie ambulatoire des varices sous anesthésie  locale avec une structure ambulatoire bien équipée pour garantir la sécurité du patient et l’efficacité des soins.

ADDRESSE

Avenue de Champel, 24 – 1206 Genève

TÉLÉPHONE

Demander un Rendez-Vous

Envoyer une demande en entrant vos coordonnées et le jour où vous souhaitez être reçu. Vous serez contactés par notre équipe pour confirmer votre rendez-vous.